Bonjour, 
Je vais aujourd'hui vous parler du dernier roman que j'ai lue : La peste de Albert Camus.
Titre : La peste
Auteur : Albert Camus (1913-1960)
Date de parution : 1947 

Résumé :

Oran est une ville ordinaire de la côte algérienne. Mais d'étranges faits vont troubler le paisible quotidien du Docteur Rieux. En effets, plusieurs de ces patients sembles atteints d'une maladie que l'on croyait disparue : la peste ! C'est alors que l'épidémie prend de l'ampleur et que la ville entière est confiné. Les malades, et même les morts se multiplient…

Mon Avis :

Ce célèbre (pour ne pas dire le plus célèbre) roman d'Albert Camus raconte l'histoire d'Oran, une ville banale en 194. , c'est troublant tant les mécanismes de l'épidémie ressemblent à ceux que le monde à expérimenté ces deux dernières années à cause du Coronavirus. C'est d'ailleurs pour cela que le livre à connu un énorme pic de vente au moment du confinement.
Je pense que chaque épidémie a ses différences mais quelque soit l'époque, les gens réagissent de manières semblables. 
Ce qui est passionnant avec ce roman, c'est que, même si Rieux est le narrateur (on le précise à la fin, mais c'est facile à deviner, beaucoup d'indices sont donnés), il parle de lui à la 3ème personne et n'émet aucun jugement, se contente d'exposer les faites. L'opinion du père Panelous est confrontée à celle du docteur par rapport à la maladie, à l'épidémie. C'est très intéressant d'avoir un avis du côté de la religions sur ces sujets.
D'autres personnages sont aussi développés tel que Tarrou, Castel, Grand… Ce dernier m'a tout particulièrement intrigué. Du début à la fin du livre, il essais de composer la première phrase de son livre : "Par une belle matinée de mai, une svelte amazone, montée sur un somptueuse jument alezane, parcourait, au milieu des fleurs, les allées du Bois…", mais il trouve toujours quelque chose à changer, un adjectif à rectifier : la phrase n'est jamais parfaite à ces yeux. Il demande les avis de plusieurs autres personnages. Je pense que cela à dit long sur la réflexion de l'auteur et son rapport à l'écriture.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimée cette lecture, même si certains passages descriptif étaient parfois trop longs. Je sais qu'elles étaient essentielles, mais je n'ai pas du tout aimée les scènes décrivant précisément les différents stade de la maladie jusqu'à la morts des malades… j'ai trouvée ça atroce ! Mais c'est malgré tout très important pour le reste de l'histoire. 
Je pense également lire "L'Etranger", du même auteur.
Bonne lecture !