CultivaBlog - Blog d'Estelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, avril 28 2021

Les trois Mousquetaires, Dumas

Voici un article sur un classique, "Les trois mousquetaires". Vous connaissez peu être le nom, mais l'avez-vous réellement lu ?

Titre : Les trois mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas

Pays d'origine : France

Date de parution : Mars à Juillet 1844

Genre : Roman historique en feuilletons

Résumé :

D'Artagnan, un jeune homme des campagnes, souhaite devenir mousquetaire au service du roi. Il se rend à Paris ou il rencontre Athos, Portos et Aramis, des hommes avec qui il se lie d'amitié. Il fait aussi la connaissance de Mme. Bonacieux, femme qui va le charmer et dont il va tomber amoureux. Mais bien assez tôt, les ennuis commencent. Tout d'abord des histoires de lettres, puis l'enlèvement de Mme. Bonacieux, une mission pour la reine, des problèmes avec une femme nommé Milady…

Avis :

Il est parfois difficile de donner son opinion sur un si gros livre en quelques lignes mais je me vais m'atteler à la tache.

Tout d'abord j'ai apprécié les personnages, certes caricaturaux, mais  avec beaucoup de caractère, si bien que l'on finit par s'attacher à eux. Même pour les pire, comme Milady. L'auteur nous fait tantôt ressentir du respect, de la crainte ou de l'affections pour certains.

Ensuite, j'aimerais préciser que, d'après ce que j'ai compris, Dumas n'a pas inventé l'histoire mais c'est un hommes nommé Maquet qui aurait travaillé en collaboration avec lui.

En lisant ce roman, j'ai été plongé dans le lieu et l'époque que je ne connaissait ni n'aimait beaucoup, Paris au 17ème siècle. Finalement je m'y suis intéressé et j'ai plutôt apprécié. Contre toute attente, l'écriture de l'auteur et semblable à celles d'aujourd'hui, plutôt fluide, malgré beaucoup de pause historiques.

J'ai lue ce roman en un mois et cela m'a un peu ennuyé au bout d'un moment car je n'en voyait pas la fin ! Je pense que ça aurait était plus judicieux de le lire en plusieurs tome… Mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

J'ai adoré le personnage de Milady, qui est la seule femme réellement active de l'histoire (certes, active pour le mal, mais tout de même !). 

Les rebondissement ne manque pas au court de l'histoire mais ce qui m'a un peu rebuté à été les passages ou Dumas nous parle d'histoire, ce n'est pas forcément passionnant mais je sais qu'il y a bien pire dans d'autres livres de la même époque.

Pour conclure, je vous conseille ce livre (si vous avez du temps devant vous !). Même si j'ai connue des lecture plus agréable, je suis contente d'avoir découvert ce classique.

Bonne lecture !

jeudi, février 25 2021

Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée, Plichota et Wolf

Bonjour, 
Je vais vous présenter un des meilleurs romans de tous ce que j'ai lue dans ma vie : Oksa Pollock. Certain n'aiment pas ce type de livre (du genre fantastique, Harry Potter…) mais j'avais vraiment très envie de faire cet article. Et on commence par le tome 1, qui est un des meilleur de tout l'univers d'Oksa Pollock (Tugdual …).
Titre : Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée
Auteures : Anne Plichota, Cendrine Wolf
Date de parution : 8 novembre 2012
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique, Magie, Adolescents, Aventure

Résumé

Oksa vient d'aménager à Londres avec sa famille et son meilleur ami. Un soir, elle se découvre des pouvoirs surnaturels : elle peut produire des boules de feux avec la paume de ses main, léviter… 
Le jour ou elle en parle à ses parents, tout est bouleversé pour elle ! Sa famille lui apprend qu'elle vient d'un monde parallèle et qu'elle en est l'unique héritière. Seulement, pour monter sur le trône de celui-ci il faut encore qu'elle sache métriser ses pouvoir. 

Avis

Franchement, j'ai tout adoré de A à Z. La plume des auteures est sensationnelle. Elle est légère, simple, lisse et claire. Sans pour autant être bâclée.
Les personnages sont tout aussi exquis. Leur descriptions sont très belle et précises sans être encombrante et on voit Oksa évoluer au fil du temps. Malgré cela, ce n'est pas forcément à Oksa que l'on s'attache car elle a un caractère assez particulier. 
J'aime aussi beaucoup le début de rivalité entre Gus et Merlin ou Gus et Tugdual. Tugdual est d'ailleurs un super personnage ! J'aime beaucoup son caractère, son histoire… 
Pourtant, je trouve les personnages un peu immatures dans certaines situations, mais c'est de leur âge, et puis ils évoluent dans les autre tomes.
Par moment, trop de personnages sont présentés en même temps et cela surcharge un peu la mémoire au début. Comme par exemple au moment ou les créatures sont présentés ! En parlant des créatures, elles sont tout aussi drôle et dévoué. J'adore en particulier les Foldingots !
Enfin, ce livre et souvent comparé à un Harry Potter français… Mais même si Oksa n'a rien à envier à Harry, ce n'est pas du tout des livres du même genre car plein de chose les séparent ! Donc ne vous retenez pas de lire Oksa Pollock parce que vous n'avez pas aimé Harry Potter.
Bonne lecture !

mercredi, février 24 2021

Roméo et Juliette, Shakespeare

Bonjour, 

Je vais aujourd'hui vous parler d'un classique (un peu trop classique à mon gout, même) : Roméo et Juliette

titre : Roméo et Juliette

titre originalRomeo and Juliet

Auteur : Shakespeare

Date de parution : 1597

Genre : Pièce de théâtre, Drame, Tragédie

Résumé

Lors d'un bal masqué, Roméo, encore déprimé par une ancienne histoire d'amour impossible, rencontre Juliette, promise à un autre. Les deux adolescents tombent amoureux au premier regard et malgré la querelle entre leur deux familles, ils décident de se marier en cachette. Beaucoup de personnages vont essayer de les aider (à leurs dépends) ou au contraire de les dissuader de s'allier…

Avis

Je l'ai lue avec le collège mais je voulais quand même faire un article dessus.

Je vous dit tout de suite que je n'ai pas vraiment adorée et que ce n'est pas trop mon genre de livre. Mais parfois il faut avoir l'esprit ouvert. Je suppose que voir cette tragédie en au théâtre doit être mieux…

La chute est magnifique mais le problème est le suivent : l'histoire et tellement connue que au lieu d'aller de surprise en surprise comme l'a voulu l'auteur, nous connaissons sur le bout des doigts le moindre rebondissement !

Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de personnage pour un scénario si court et il est fort possible de s'y perdre.

Pour conclure, j'ai était assez déçue de cette pièce de théâtre mais cela m'a fait découvrir Shakespeare. A lire pour la culture générale seulement.

Bonne lecture !