Hello !

Cela fait longtemps que je n'ai rien publié et je m'en excuse ! J'ai préféré faire une pause le temps des vacances, car je n'ai pas lue grand chose de très intéressant pour en faire un article… et je n'ai pas eue le temps de m'y remettre. Mais je reviens avec pleins d'idées en tête même si je ne promet pas de publier régulièrement pendant toute l'année scolaire.

Aujourd'hui je vais donc vous parler d'une de mes lectures de vacances.

Titre : Brexit Romance

Auteure : Clémentine Beauvais

Pays d'origine : France

Date de parution : 10 juin 2020

Genre : Roman engagée, comédie, histoire d'amour, un peu de politique, beaucoup de questionnement !

Résumé :

Justine, une jeune femme anglaise qui a fait des études de français, refuse d'accepter le Brexit. C'est pour cela qu'elle va créer "Brexit Romance", une fausse agence de mariage qui organise en vérité des mariage blancs entre Anglais et Français dans le but d'obtenir un passeport. 

Marguerite, une jeune chanteuse d'opéra d'a peine 17 ans arrive à Londres avec son professeur, fermement communiste. Elle reçoit une demande en mariage d'un jeune homme d'extrême droite de la haute société. 

Pendant ce temps Cannelle, se rend en Angleterre dans le but de se marier avec le frère de Justine, mais elle se rend compte que celui-ci aime déjà quelqu'un.

Et, en plus de cela, les affaires illégale de Justine risquent à tout moment d'être révélés par la justice...

Mon Avis :

Au début, je pensais lire une simple comédie romantique, idéale pour l'été, mais en tournant les premières pages, j'ai compris que c'était bien plus profond. 

Les personnages sont plutôt nombreux et chacun à un caractère, des inclinaisons politiques, et des goûts différents. Ce roman nous montre que tout le monde est différent et se ressemble à la fois.

Ainsi, on aborde autant la question du féminisme, la réforme des retraite et le Brexit sous les points de vue de chaque personnages. C'est très difficile d'arriver à savoir qui a raison et qui a tort. Parfois, je ne savais même pas quel partit prendre. D'autres sujets d'actualité sont évoqués, nombreux, tout au long du livre.

J'ai énormément aimée être immergée dans l'univers et les coutume de la Grande-Bretagne que l'on nous décrit sous tous les aspects.

Ce roman est vraiment d'actualité ! Il ne manque que la crise sanitaire.

Certaines expressions sont écrite en anglais, car elles perdraient tout leur sans si elles étaient traduite, elles perdraient tout leur sens, comme fair enought, anyway… Beaucoup de phrases sont également écrite en anglais, et elle peuvent altérer la compréhension de l'histoire si vous n'avez vraiment aucune notion d'anglais.

Je conseille se livre à toutes les personnes désireuse de le lire car il peut convenir à un public très large.

Bonne lecture !