Bonjour ! Je vais vous parler dans cet article d'une de mes dernières lectures : l'Alchimiste, de Paulo Coelho.

Titre : L'Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho

Date de parution : 1988

Pays d'origine : Portugal

Genre : Roman philosophique

Résultat d’images pour l'alchimiste paulo coelho

Résumé :

Un jeune berger, pour qui l'avenir est tout tracé, rêve plusieurs fois d'un trésor caché aux pieds des Pyramides. Après la visite d'un roi, il décide sur un coup de tête de vendre son troupeau et de partir à la recherche de ce trésor.

Avis :

J'ai commencé ce roman sans m'attendre à rien. Mais je ne sais pas si j'aurais du. A vrai dire, je crois ne pas avoir tout saisis, avoir réussi à bien comprendre tous les aspect du récit.

Cela mériterais une relecture, mais je préfère donner mon avis après cette première lecture seulement. Tout d'abord, l'histoire raconte le voyage d'un jeune homme, qui jusqu'à la fin (ou on découvre son véritable prénom : Santiago), est appelé "le jeune homme", comme s'il était étranger à l'auteur, lui même.

L'histoire aborde le sujet des signes de nombreuses fois et cela fait énormément réfléchir à la place qu'on leur donne dans nos vies. Ce qui s'en occupent trop sont appelés superstitieux, dans notre société mais ce n'est pas le cas dans toutes. Faut-il s'y fier ou ne sont-ils que coïncidences ?

Un personnage, qui apparait sous plusieurs formes : un roi, un alchimiste… le guide à travers son périple. Il rencontre des gens (le vendeur de cristaux, la jeune femme). Chacun lui apporte quelque chose et lui donne sa vision de  la légende personnelle. 

Après la lecture, mon sentiment était très bouleversé. Tout d'abord, le fait que le trésor ne se trouvais pas réellement au pied des Pyramides mais en Andalousie, sous ses yeux veux dire que le trésor était le voyage en lui-même. Je pense que le jeune homme à réalisé sa légende personnelle en voyageant et non en trouvant un soi-disant trésor. De plus, il a trouvé lors de son voyage l'amour, la richesse et la culture. Lors de son chemin, il apprend aussi que l'on peut tout perdre d'un instant à l'autre (le voleur…). 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait remettre en question mon existence, ma place dans le monde et la place que le monde occupe en moi.

Bonne lecture !