Voici un article sur un classique, "Les trois mousquetaires". Vous connaissez peu être le nom, mais l'avez-vous réellement lu ?

Titre : Les trois mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas

Pays d'origine : France

Date de parution : Mars à Juillet 1844

Genre : Roman historique en feuilletons

Résumé :

D'Artagnan, un jeune homme des campagnes, souhaite devenir mousquetaire au service du roi. Il se rend à Paris ou il rencontre Athos, Portos et Aramis, des hommes avec qui il se lie d'amitié. Il fait aussi la connaissance de Mme. Bonacieux, femme qui va le charmer et dont il va tomber amoureux. Mais bien assez tôt, les ennuis commencent. Tout d'abord des histoires de lettres, puis l'enlèvement de Mme. Bonacieux, une mission pour la reine, des problèmes avec une femme nommé Milady…

Avis :

Il est parfois difficile de donner son opinion sur un si gros livre en quelques lignes mais je me vais m'atteler à la tache.

Tout d'abord j'ai apprécié les personnages, certes caricaturaux, mais  avec beaucoup de caractère, si bien que l'on finit par s'attacher à eux. Même pour les pire, comme Milady. L'auteur nous fait tantôt ressentir du respect, de la crainte ou de l'affections pour certains.

Ensuite, j'aimerais préciser que, d'après ce que j'ai compris, Dumas n'a pas inventé l'histoire mais c'est un hommes nommé Maquet qui aurait travaillé en collaboration avec lui.

En lisant ce roman, j'ai été plongé dans le lieu et l'époque que je ne connaissait ni n'aimait beaucoup, Paris au 17ème siècle. Finalement je m'y suis intéressé et j'ai plutôt apprécié. Contre toute attente, l'écriture de l'auteur et semblable à celles d'aujourd'hui, plutôt fluide, malgré beaucoup de pause historiques.

J'ai lue ce roman en un mois et cela m'a un peu ennuyé au bout d'un moment car je n'en voyait pas la fin ! Je pense que ça aurait était plus judicieux de le lire en plusieurs tome… Mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

J'ai adoré le personnage de Milady, qui est la seule femme réellement active de l'histoire (certes, active pour le mal, mais tout de même !). 

Les rebondissement ne manque pas au court de l'histoire mais ce qui m'a un peu rebuté à été les passages ou Dumas nous parle d'histoire, ce n'est pas forcément passionnant mais je sais qu'il y a bien pire dans d'autres livres de la même époque.

Pour conclure, je vous conseille ce livre (si vous avez du temps devant vous !). Même si j'ai connue des lecture plus agréable, je suis contente d'avoir découvert ce classique.

Bonne lecture !