Bonjour, 
Je vais vous présenter un des meilleurs romans de tous ce que j'ai lue dans ma vie : Oksa Pollock. Certain n'aiment pas ce type de livre (du genre fantastique, Harry Potter…) mais j'avais vraiment très envie de faire cet article. Et on commence par le tome 1, qui est un des meilleur de tout l'univers d'Oksa Pollock (Tugdual …).
Titre : Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée
Auteures : Anne Plichota, Cendrine Wolf
Date de parution : 8 novembre 2012
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantastique, Magie, Adolescents, Aventure

Résumé

Oksa vient d'aménager à Londres avec sa famille et son meilleur ami. Un soir, elle se découvre des pouvoirs surnaturels : elle peut produire des boules de feux avec la paume de ses main, léviter… 
Le jour ou elle en parle à ses parents, tout est bouleversé pour elle ! Sa famille lui apprend qu'elle vient d'un monde parallèle et qu'elle en est l'unique héritière. Seulement, pour monter sur le trône de celui-ci il faut encore qu'elle sache métriser ses pouvoir. 

Avis

Franchement, j'ai tout adoré de A à Z. La plume des auteures est sensationnelle. Elle est légère, simple, lisse et claire. Sans pour autant être bâclée.
Les personnages sont tout aussi exquis. Leur descriptions sont très belle et précises sans être encombrante et on voit Oksa évoluer au fil du temps. Malgré cela, ce n'est pas forcément à Oksa que l'on s'attache car elle a un caractère assez particulier. 
J'aime aussi beaucoup le début de rivalité entre Gus et Merlin ou Gus et Tugdual. Tugdual est d'ailleurs un super personnage ! J'aime beaucoup son caractère, son histoire… 
Pourtant, je trouve les personnages un peu immatures dans certaines situations, mais c'est de leur âge, et puis ils évoluent dans les autre tomes.
Par moment, trop de personnages sont présentés en même temps et cela surcharge un peu la mémoire au début. Comme par exemple au moment ou les créatures sont présentés ! En parlant des créatures, elles sont tout aussi drôle et dévoué. J'adore en particulier les Foldingots !
Enfin, ce livre et souvent comparé à un Harry Potter français… Mais même si Oksa n'a rien à envier à Harry, ce n'est pas du tout des livres du même genre car plein de chose les séparent ! Donc ne vous retenez pas de lire Oksa Pollock parce que vous n'avez pas aimé Harry Potter.
Bonne lecture !