Bonjour,

Je vais vous parler dans cet article d'une très belle série inspirée d'un livre (que j'espère avoir la chance de lire) : Anne avec un "e".

Titre :  Anne avec un "e"

Titre original : Anne with an 'e'

Actrice principale : Amybeth McNulty

Diffusion originale : 19 mars 2017-24 novembre 2019

Pays d'origine : Canada

Genre : Série, histoire, récit, 19ème siècle… (et tant d'autres thèmes…)

Résumé

Anne est une jeune orpheline rousse maltraitée par sa famille d'accueil, harcelée dans son orphelinat et débordante de curiosité et d'imagination ! Un beau jour, les Cuthbert (un frère et une sœur), adoptent Anne par erreur en voulant prendre un garçon. Cette série relate les aventures de Anne pendant trois saisons.

Avis

Cette série à tout simplement été un coup de cœur ! J'ai vraiment profondément adoré.
Elle s'adresse à peu près tous les âges car à part certains moments, l'ambiance est relativement calme.
Les épisodes nous font prendre conscience d'un nombre innombrable de problèmes de la société actuelle. Le racisme, les discriminations, le sexisme, la place de la femme dans la société, le viol, le harcèlement, la maltraitance des enfants, la confiance en soi et dans les autres, la mort, l'homophobie, la liberté,  l'argent, la maladie…  Mais aussi de problèmes plus personnels à certains personnages (comme les premières règles, la vieillesse, l'acceptation de sois…). Grâce aux aventures qu'Anne et que tout les autres personnages ont endurés on peut comprendre tous les problèmes qu'une personne peut traverser en seule une vie !
Les personnages sont très nombreux mais comme ils sont bien décrits, mis en pièce, cela est très agréable de suivre toutes sorte d'aventures et de personnalités avec un seul lien, un seul fil qui les relient : Anne. Certains n'apparaissent qu'une scènes ou deux, mais ils restent magnifiquement décrits. Les plus importants sont Gilbert (ami, puis amoureux de Anne), Diana (première et meilleure amie de Anne, et les Cuthbert (Matthew et Mariella, un frère et une sœur, possédant une ferme et qui adopte Anne). Ils sont tout aussi importants pour l du caractère de Anne que différents (physique, âge, origines) mais la plus part sont attachants. Mon personnage préféré à été Diana car elle me ressemble un peu. Par contre je n'ai pas du tout aimé l'instituteur et je suis contente qu'il soit partit vers la moitié de la série.
Le générique est tout aussi beau et poétique, à l'image du formidable langage de Anne.
Ils y a aussi beaucoup de lieus de tournage mais sans mentir, les plus beaux sont ceux qui se trouvent dans la nature.
La fin est très bien, pas trop ouverte mais qui laisse quand même place à l'imagination.
Je vous conseille évidement cette série qui est tirée d'un livre  que j'espère un jour avoir la chance de lire (Anne... la maison aux pignons vert, je crois.). La série se trouve sur Netflix.
Bon visionnage !